AUDIT D'ORGANISATION

Analyse des prestations

ADEQUATION propose une approche d'audit basée sur la compréhension des prestations : les collaborateurs fournissent un bien ou un service à un client interne ou externe, raison pour laquelle notre démarche s'appelle "Analyse des prestations".

Elle peut s'appliquer à tout ou partie de votre organisation, et a pour but d'identifier et de documenter les éléments suivants :

  • Les prestations délivrées
  • Les activités qui les composent
  • La répartition des rôles entre les intervenants
  • Leur appréciation sur la situation actuelle
  • Leurs propositions pour améliorer les choses le cas échéant
  • Une évaluation du temps passé à l'exécution des prestations qui permet de mesurer l’investissement nécessaire en ressources et l'adéquation de celles-ci

 

Les bénéfices de l'analyse des prestations sont une organisation pérenne avec des prestations documentées, des rôles et responsabilités clairs et des ressources et coûts connus et adéquats.

 

Notre méthodologie

  • Définition des objectifs de l'analyse avec la direction et clarification des règles du jeu pour les collaborateurs
  • Travail sur la communication des buts et enjeux de la démarche auprès des collaborateurs
  • Entretiens individuels et confidentiels
  • Analyses par groupes de travail permettant de favoriser le dialogue et la recherche de solutions, ainsi que l’adoption d’une évaluation commune sur la manière dont les activités sont réalisées
  • Visite des collaborateurs sur leur lieu de travail afin de vérifier certains éléments qui ont été portés à notre connaissance, de bien nous imprégner de la réalité et de vérifier l'adéquation entre la technologie, l'organisation et les personnes
  • Analyses et rédaction d'un rapport avec recommandations
  • Aide à la prise de décision et à la mise en place de mesures (si demandé)
  • Communication des résultats selon décisions prises par la direction

 

Nos atouts

  • Une méthodologie et une expérience confirmée de plus de 15 ans auprès d'organisations romandes de toutes tailles, comptant entre 10 et plusieurs centaines de collaborateurs.
  • Pour les administrations communales : une bonne compréhension et connaissance des réalités des administrations publiques, des contraintes et aspirations politiques, des collaborateurs et des attentes de la population.
  • Pour les PME : une courbe d'expérience permettant d'adapter notre approche à tout type d'activités.
  • Un climat de dialogue constructif, avec des règles claires quant aux conséquences possibles de l’analyse, la principale étant que notre démarche ne doit pas déboucher sur des licenciements mais vers des mesures d'amélioration